Inaugurée en 1984, la station balnéaire de Saly Portudal est considérée comme l’une des plus belles d’Afrique de l’Ouest. Située à environ 70 km de Dakar, Saly s’étend sur la région de la petite côte sénégalaise comme une rivière de diamant au cou d’une belle dame. Saly Portudal c’est la beauté de la simplicité et l’attrait de l’authenticité comme seuls peuvent l’offrir les pays d’Afrique. Ne vous attendez pas sur place à découvrir le tumulte des grandes villes qui bouillonnent, mais soyez prêts à découvrir une tout autre forme d’énergie. Saly Portudal séduit touristes et résidents sénégalais par le paradoxe qu’elle offre avec la capitale. Tel un réel cocon, l’atmosphère y est totalement différente et particulièrement agréable à vivre.

Si vous avez décidé de passage au Sénégal de dénicher un coin tranquille pour profiter de la chaleur des rencontres humaines et de celle du soleil, vous n’aurez pas meilleure destination à choisir. Saly est devenue en quelques années le refuge des visiteurs venus du monde entier à la découverte de la Téranga Sénégalaise. Ce concept d’hospitalité qui est ancré dans la tradition du pays est d’autant plus vrai qu’il se ressent tout particulièrement dans les petites bourgades et les villages de l’intérieur du pays. Les Sénégalais sont de nature respectueuse et conviviale et ici, accueillir un étranger et lui offrir le meilleur de ce que l’on possède est une tradition à laquelle personne ne déroge.

Après avoir déniché un vol par cher pour le Sénégal et avoir déposé vos pénates sur Dakar, Saly Portudal vous promet le repos du juste. Si vous avez bien au contraire envie de vibrer au rythme de sa vie nocturne, l’un n’empêche pas l’autre. En tout cas, ce que vous aurez à retenir de cette escapade sur la petite côte c’est que Saly Portudal vous en fera voir de toutes les couleurs. Vous vivrez sans nul doute votre plus belle expérience de villégiature au pays de la Téranga. Laissez-vous entraîner pour une parenthèse en terre inconnue.

Bienvenue sur la Petite-Côte

Depuis l’année de son inauguration, la station balnéaire de Saly a connu un essor croissant du point de vue économique. Le tourisme de masse s’y est développé en flèche et chaque saison, ce sont des centaines de touristes qui viennent sur place découvrir un autre visage du Sénégal. Avec l’aménagement de l’autoroute de l’Avenir et le nouvel aéroport Blaise Diagne, Saly et ses alentours sont devenus beaucoup plus accessibles et désormais le trajet depuis Dakar s’effectue en à peine 1h. Ainsi les Dakarois qui possèdent une maison de vacances sur la petite-côte ont désormais la possibilité de fuir le stress de la capitale tous les week-ends afin de retrouver le calme salysien.

Si vous avez envie de faire de vos vacances au Sénégal un rêve inoubliable, l’idéal est de commencer à le planifier bien avant votre départ. En faisant appel à acgroupvoyages.com, vous pourrez avoir de bons plans pour dénicher un billet d’avion pas cher et ainsi démarrer votre aventure sénégalaise. Dès votre atterrissage sur la piste de l’aéroport Blaise Diagne de Diass, vous serez en mesure de rallier directement Saly-Portugal en optant pour un transport en taxi. Si vous avez au préalable réservé votre hôtel pour votre séjour, ce dernier peut également mettre à votre disposition une navette qui vous conduira directement sur votre lieu d’hébergement. Si vous avez décidé d’aller sur Dakar en priorité ou toute autre ville du pays, vous pourrez toujours faire appel à un expert Groupe Voyage pour trouver une formule comprenant la location d’un hôtel et d’un véhicule pour aller à Saly. De nombreuses solutions existent pour aller à Saly Portudal selon que vous privilégiez le confort, l’aventure ou l’autonomie.

Comment se rendre à Saly ?

Depuis Dakar, Saint-Louis, Thiès ou encore Ziguinchor par exemple, les transports en commun sont le moyen le plus utilisé pour aller sur la petite-côte. Pour cette solution, les tarifs sont relativement bas variant de 2000 FCFA à 5000 FCFA. Les véhicules sont pour la plupart des minicars que vous pouvez emprunter aux différentes gares routières à destination de Saly. Des véhicules particuliers qui roulent en clandestins sont aussi des solutions privilégiées, car étant plus confortables. L’avantage avec cette solution est qu’il n’y a pas réellement d’horaire. A toute heure du jour et jusque tard la nuit, vous trouverez une voiture disponible pour vous mener à bon port.

La compagnie Sénégal Dem Dikk propose également tous les jours à 8h et 16h au départ de Dakar de rallier Mbour. La petite ville est contigüe à Saly et vous pourrez à partir de là rejoindre rapidement votre lieu de chute. Le tarif est de 2000 FCFA et il est même possible de réserver son billet directement auprès de la compagnie de transport.

Si vous désirez profiter de votre séjour à Saly Portudal pour découvrir la région et ses environs, l’idéal est de louer un véhicule. Plusieurs compagnies internationales proposent de mettre à votre disposition un véhicule grâce à une réservation depuis la France. Sinon si vous souhaitez vous rapprocher d’un loueur local et bénéficier de tarifs avantageux, vous pouvez toujours contacter une agence de voyages au Sénégal. Habituellement le tarif est journalier, mais si vous souhaitez disposer d’un véhicule pendant tout votre séjour, il est possible d’obtenir un tarif global plus intéressant. Cette solution vous permettra de profiter d’un véhicule pendant toutes vos vacances et de pouvoir vous déplacer à votre guise sans restriction d’horaires.

Enfin, si vous privilégiez le bien-être et le confort durant vos vacances et que pour vous cela correspond à vous laisser conduire, les experts Groupe Voyage peuvent vous mettre en relation avec un chauffeur qui vous accompagnera dans tous vos déplacements. Les voitures avec chauffeur et les taxis en location sont également des alternatives pour vous rendre à Saly Portudal.

Quelles visites ne pas manquer ?

Même si Saly Portudal est plus connue pour la beauté de ses plages et son ambiance estivale, il est possible de s’y adonner à de nombreuses activités et de découvrir plusieurs coins lors de visites. Ainsi, lors de votre séjour sur la petite côte, vous aurez l’occasion de visiter des endroits inédits et de vous plonger dans le folklore local. Cela est particulièrement le cas pendant la période du Kankourang. Il s’agit d’une manifestation qui a lieu chaque année dans la communauté mandingue à l’approche du Ramadan.

Le rituel consiste à faire le tour de Mbour et de ses environs en effectuant danses et chants et en mettant à l’honneur le Kankourang. Il représente une créature mythique symbolisée par un masque réalisé avec des fibres d’un arbre local qui doit protéger les nouveaux circoncis. Son apparition dans les rues est souvent ponctuée de quelques manifestations de violences, car le Kankourang est habité d’une force quasi surnaturelle. La personne sollicitée pour représenter le Kankourang est habituellement quelqu’un qui possède un certain savoir mystique, car incarner la créature demande une certaine maitrise. En effet, le Kankourang est un rituel empreint de mysticisme et certains lui attribuent des pouvoirs surnaturels. Outre cette manifestation culturelle à laquelle vous pourrez assister lors de votre séjour à Saly, vous pourrez vous lancer dans une visite des sites incontournables de la ville.

La lagune de la Somone

Elle s’étend sur environ 700 ha et constitue une véritable réserve naturelle. En effet, chaque année, elle accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux qui en ont fait leur refuge. De nombreux professionnels du tourisme vous proposeront des excursions sur place afin d’y voir des flamants roses, des aigrettes ou des hérons. La lagune et la forêt de baobabs sont une véritable merveille qui dénote avec les plages des environs en offrant un tout autre paysage.

Le parc exotique de Nguerigne Bambara

Ce parc est la concrétisation du rêve d’un Français passionné des oiseaux exotiques. Situé à proximité de Saly dans le quartier de Nguerigne Bambara, le parc exotique offre une découverte des plus beaux spécimens de perroquets que vous puissiez vous imaginer. Vous serez guidé dans votre visite des lieux par un professionnel qui vous révélera tout ce que vous aurez envie de savoir sur la vie de ces volatiles. Le parc est également un délice pour vous immerger dans la flore locale qui y est mise en valeur et protégée. La visite est facturée 10 000 FCFA par personne et dure une demie journée. Un cocktail de bienvenue vous est offert dès l’arrivée pour vous mettre dans l’ambiance.

Le village artisanal de Saly

Si vous avez envie de profiter de votre voyage au Sénégal pour faire le plein de créations originales pour votre déco, le village artisanal est la destination à ne pas manquer. Statues, masques, tableaux, tissus traditionnels, robes, sandales et autres objets de fabrication artisanale sont à vendre sur place. C’est l’occasion de dénicher des pièces uniques pour renouveler votre décoration à votre retour et conserver un souvenir du Sénégal dans vos intérieurs. C’est également une bonne idée si vous envisagez de faire plaisir à votre entourage en leur offrant des œuvres d’art conçues par des Sénégalais.

Le golf de Saly

Si vous avez envie de vous initier aux joies du golf ou si tout simplement vous envisagez de continuer vos habitudes en effectuant parcours du green, le golf de Saly est l’endroit où vous devrez vous rendre. Il s’agit en effet du seul parcours dix-huit trous du Sénégal qui se situe dans un cadre parfaitement agréable. Le terrain est aux normes internationales et vous promet de belles parties et se fond parfaitement dans le décor naturel des lieux. Pour avoir une idée des tarifs et des différents cours qu’il est possible de prendre sur place, vous pouvez vous rendre sur le site du golf de Saly https://www.golfsaly.com.

La réserve de Bandia

Pour vivre une expérience unique en effectuant un véritable safari, la réserve de Bandia est l’attraction à ne pas manquer. Elle n’est pas située à proprement parlé sur Saly, mais à environ une vingtaine de minutes sur la route qui y mène. Sur place, vous pourrez louer un véhicule pour safari qui compte plusieurs places ce qui est idéal pour les voyages en groupe.

Le lieu est un véritable cocon de biodiversité entre la flore en abondance et plusieurs espèces animales qui y vivent à l’état sauvage sur plus de 3500 hectares. Le site offre une réelle immersion dans le monde des mammifères africains avec des buffles, des girafes, des rhinocéros blancs, des gazelles, des singes, des oryx ou encore des crocodiles, des tortues géantes et divers oiseaux.

Choisir l’hébergement idéal durant votre séjour

Étant une station balnéaire, Saly Portudal offre évidemment plusieurs solutions d’hébergement pour les touristes. Que vous décidiez d’y séjourner pour un court, un moyen ou un long séjour, vous aurez l’embarras du choix quant aux logements mis à votre disposition. Comme toujours, l’hôtel reste la solution d’hébergement la plus prisée. Saly Portudal possède près d’une vingtaine d’hôtels dont deux 5 étoiles le Lamentin Beach et le Rhino Resort. Si vous projetez de passer un séjour hors du commun sous le signe du confort, du bien-être et du luxe, ces deux adresses sont incontournables.

Sinon, la majorité des hôtels sur place proposent des services de qualité dans un cadre paradisiaque. Vous pourrez y loger en demi-pension ou en pension complète selon vos envies. Il est également possible de profiter des excursions proposées par les différents services touristiques des hôtels afin de découvrir Saly Portudal sous toutes ses couleurs. Pour vous tenir informé des possibilités de transfert vers les différents sites touristiques de la région, vous pouvez vous rapprocher d’un expert Groupe Voyage qui sera en mesure de vous suggérer des lieux à visiter.

Pour les familles nombreuses ou les groupes, l’idéal est d’opter pour la solution de la location de résidence. Disposant de tout le confort, parfaitement meublées et équipées, les maisons de vacances sont des propriétés mises à disposition des touristes durant leur séjour moyennant un tarif global très souvent plus avantageux. Cette solution permet de bénéficier de vacances en toute intimité et de pouvoir ensuite organiser tous vos déplacements selon vos désirs.

Les auberges et maisons d’hôtes sont aussi des solutions si vous souhaitez profiter de services hôteliers, mais dans un cadre plus intimiste.

Où faire voyager vos sens pendant vos vacances ?

Partir en vacances à l’étranger est l’occasion de laisser voyager vos sens. Si vous avez des tendances gourmandes et aventurières, Saly Portudal ne vous décevra pas. En effet, la petite côte est un vrai repère de saveurs gourmandes. Cuisine française, crêperies, fast-food, spécialités africaines, indiennes, japonaises ou encore restaurants de fruits de mer, vous aurez l’embarras du choix selon vos envies. La cuisine des hôtels est bien notée par les internautes et il faut avouer que face à la concurrence qui fait rage, les bonnes tables ne manquent pas.

La plupart des restaurants proposent des formules pour le déjeuner à des tarifs très intéressants incluant entrée, plat et dessert. Des happy hours sont également organisés presque quotidiennement pour vous permettre de vous faire plaisir entre amis et savourer des cocktails locaux ou plus traditionnels.

Profitez d’un après-midi ou d’une soirée pour vous offrir un moment de bien-être dans le magnifique spa du Rhino Resort ou du Lamentin. Vous pourrez profiter de soins cocooning qui vont s’adapter à toutes vos envies. Massages, manucure, pédicure, hammam, jacuzzi et autres petits bonheurs sont à découvrir dans la station balnéaire grâce à plusieurs bonnes adresses.

Les endroits TOPISSIMES à fréquenter

Après avoir profité du soleil et de la plage et avoir peaufiné votre bronzage, il sera temps de découvrir la vie nocturne de Saly Portudal. Entre bars et boites de nuit branchées, vous n’aurez pas de mal à occuper vos soirées. Les clubs les plus en vogue de Saly Portudal sont le Rolls, le RDC et le King Karaoké. Ils proposent parfois des soirées à thème plutôt originales auxquelles vous aurez plaisir à assister. Pour boire un verre, écouter les prestations des artistes locaux et profiter d’une ambiance hors pair, le P’tit Zinc est l’adresse idéale. Chaque soirée est l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas, un apéro animé et poursuivre la soirée jusqu’au bout de la nuit.

Pour faire découvrir à vos enfants les plaisirs des vacances au bord de la mer, les dimanches après-midis sont parfaits. Une grande majorité d’hôtels proposent des journées buffets avec accès à la piscine et à la plage pour changer un peu le cadre de votre séjour. C’est l’occasion de vous lancer à la découverte du littoral en louant un quad et pourquoi pas prolonger la balade jusqu’à la lagune. Vous aurez la chance sur place de déguster des huîtres et des moules au bord de la mer dans un cadre tout à fait authentique qui décuplera leurs saveurs. Enfin pour les plus casse-cou, il est possible d’envisager une initiation aux vols en ULM à l’aérodrome de Saly Joseph.