28 hectares : c’est la superficie sur laquelle s’étend la légendaire île de Gorée qui se dresse tel un bijou au large des côtes sénégalaises. Historique, belle, mais surtout mystérieuse, Gorée est une charmante bourgade tranquille qui panse des plaies béantes gravées dans sa chair au fil des siècles.

Tour à tour plaque tournante du commerce des esclaves, lieux de mouillages des navires étrangers, résidence des côlons puis lieu de pèlerinage des descendants d’esclaves, Gorée est une terre qui transpire de souvenirs à travers chacune de ses pierres. Petite par sa taille, mais grande par l’empreinte significative qu’elle a laissée dans les arcanes de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, elle se relève aujourd’hui fièrement en tentant de puiser dans son douloureux passé la force et l’énergie pour avancer avec humilité et confiance.

Gorée est une destination incontournable à visiter lors d’un séjour au Sénégal. Particulière du fait de son ambiance estivale permanente, elle allie à merveille les plaisirs d’un séjour au soleil avec l’émotion d’une immersion au cœur d’un patrimoine fort.

Une terre qui transpire l’histoire

Considérée comme une « île mémoire » du fait de la richesse teintée de douleur de son passé, Gorée est devenue une île où l’histoire est d’une présence forte. Son vécu durant la traite négrière en a fait une référence mondiale dans l’histoire des peuples et de l’Afrique. Séparation, déracinement, douleur, souffrance, humiliation, larmes et mort ont été pendant des décennies le quotidien des personnes ayant foulé la terre de l’île.

Ce destin funeste Gorée le revendique aujourd’hui comme une part importante de son identité et comme une fierté dans sa volonté de redonner à son histoire sa place dans le patrimoine de l’humanité. En effet, en raison de sa position géographique stratégique, l’île de Gorée a servi de centre de contrôle du commerce des esclaves en partance pour les Amériques tout en servant à asseoir le pouvoir colonial en Afrique. Ainsi, dès le XVe siècle, plusieurs puissances européennes se sont disputé son contrôle se livrant à des batailles sans merci. Considérée comme un point de mouillage parfaitement sûr pour les bateaux, Gorée a été baptisée « Good Rade ».

Pendant 4 siècles, Gorée a souffert et cette histoire est aujourd’hui au cœur du développement de l’île et de sa renommée. Après l’abolition de l’esclavage, une page d’horreur a été tournée, mais afin de respecter un devoir de mémoire et de faire de sorte que ce passé noir ne sombre pas dans l’oubli, l’île a conservé ses stigmates qui font d’elle désormais toute sa personnalité.

Avec son histoire tragique et ses nombreuses blessures, Gorée partage aujourd’hui son patrimoine avec de milliers de touristes chaque année. À travers des échanges, des sites historiques et les récits authentiques sur une période noire de son histoire, Gorée vous immerge dans les profondeurs de ce que l’humanité peut concevoir de plus barbare tout en vous offrant une lueur d’espoir réconfortante.

Comment vous rendre sur l’île de Gorée ?

Le voyage vers l’île de Gorée s’effectue au départ de Dakar lors d’une pittoresque expédition à bord d’une chaloupe. La traversée des 2.5 km qui séparent l’île de Gorée de la capitale se déroule en 20 min et offre un plaisant moment durant lequel vous pourrez admirer la baie Dakaroise et profiter d’une vue imprenable sur le monticule de terre goréen en vous approchant de ses côtes.

Les chaloupes Coumba Castel du nom du génie protecteur de l’île, celle de Augustin E. Ly et Beer permettent de rallier Gorée à Dakar avec plusieurs navettes par jour. Elles sont le domaine de gestion du Port autonome de Dakar grâce à la Liaison Maritime Dakar-Gorée. Pour vous renseigner sur les horaires de desserte de l’île de Gorée, ACgroupvoyages vous donnera le détail afin de caler votre visite de l’île durant votre séjour au Sénégal.

La chaloupe Beer offre de vous faire découvrir la baie de Dakar lors de mini croisières bimensuelles en parcourant les grands axes de Dakar. Ainsi, vous pourrez découvrir un autre point de vue sur la mosquée de la divinité, l’île des Madeleines, l’anse de l’hôtel Terrou bi et l’illustre Gorée. Les tarifs proposés sont de l’ordre de 2000 FCA pour les enfants et de 5000 FCFA pour les adultes.

Les horaires de la chaloupe Dakar-Gorée sont de 6h15 à 23h30 au départ de Dakar en semaine et 00h45 le samedi ou 23h30 les dimanches et jours fériés. La traversée respecte des heures précises décalées d’environ 1h à 1h30 tous les jours. Les tarifs en vigueur pour la traversée sont 2700 FCFA pour les enfants non résidents en Afrique et de 1700 FCFA pour les résidents. Pour les adultes non résidents, elle est de 5200 FCFA contre 2700 FCFA pour les résidents en Afrique.

A l’embarcadère de Dakar, les voyageurs sont priés de se munir de leurs tickets pour embarquer à bord de la chaloupe. Il n’est pas possible de réserver des places au préalable, néanmoins le service offert par la LMDG est bien organisé et rapide ce qui permet de ne pas souffrir de temps d’attente. Sur place, vous aurez déjà la possibilité d’admirer des boutiques d’art local et de ressentir la chaleur et l’hospitalité typique des Sénégalais.

Après vous être embarqué sur la chaloupe, le voyage vers Gorée démarre avec un gros plan sur les bâtiments amarrés au port et venus du monde entier. La chaloupe amorce délicatement sa sortie du port avant de se lancer à plein régime vers l’île. Elle est classée comme site historique depuis 1944 par l’administration coloniale ce qui a permis à la bourgade de conserver son authenticité et de ne pas subir de modifications profondes dans l’architecture de ses maisons. Le Tacoma reste un point de repère à partit duquel se dessine déjà une partie de l’histoire du Sénégal. La bouée flottante qui signale la présence dans les fonds marins du cargo du même nom est un rappel de la bataille de Dakar qui eut lieu en septembre 1940. Elle opposa les forces françaises du Général de Gaulle épaulées par les Britanniques à celles du gouverneur Pierre Boisson de Vichy.

Le navire a été victime de bombardements qui ont fait périr son chargement et l’ont fait couler après qu’il eut été remorqué au large. Son épave est aujourd’hui une page qui rappelle les 200 pertes humaines et les nombreux blessés enregistrés lors de cette bataille. Elle est désormais un repère de plusieurs espèces et permet de jouir d’une vue magnifique sur les fonds marins lors d’expériences uniques de plongée sous-marine.

Une visite de l’île à travers son passé

La promenade nautique s’achève au bout de 20 min au débarcadère de Gorée. À la descente de la chaloupe, l’atmosphère bucolique et chaleureuse de l’île vous emporte systématiquement pour vous offrir une parenthèse dépaysante et historique. Gorée c’est l’hospitalité et la générosité au travers de ses habitants qui vous feront découvrir avec plaisir les spécificités de leur île. À droite du débarcadère vous avez une vue sur la plage et ses pirogues négligemment plantées dans le sable ainsi que sur ses nombreux restaurants.

Parmi les sites touristiques de l’île, la maison des esclaves reste sans nul doute le plus illustre symbole retraçant l’histoire des nombreux esclaves qui ont eu à transiter sur l’île. Avec ses murs en pierre rouge et sa bâtisse d’antan, la maison des esclaves est située dans la rue Saint-Germain à quelques encablures du débarcadère. Grâce à feu Boubacar Joseph Ndiaye, son ancien conservateur, la voix et les plaintes sourdes de nombreux esclaves ont pu s’élever et se faire entendre aux quatre coins du monde. Du fait de son acharnement à faire reconnaître le drame de l’histoire de la maison des esclaves, Joseph Ndiaye a réussi à faire rénover la bâtisse historique par l’UNESCO en 1990.

La maison des esclaves est le symbole de l’horreur perpétrée par les Portugais, les Hollandais puis enfin les Français pendant des siècles. Elle rappelle avec douleur l’ignominie du commerce des esclaves, leurs conditions abjectes de vie en attendant d’être embarqués comme du bétail dans les cales des navires en partance pour les Amériques. Sans scrupules aucun, les négriers se voyaient acquérir des esclaves par les Africains eux-mêmes quand ils ne procédaient pas tout simplement à des rapts. Une fois leurs « approvisionnements » faits, ils procédaient à un regroupement des noirs dans les maisons situées à des points stratégiques. La maison des esclaves de Gorée est l’une des seules qui soient encore debout et grâce à laquelle on découvre avec émotion comment se déroulait le départ des esclaves avec le déchirement des familles séparées à jamais en fonction des besoins des acquéreurs.

Chaque salle de la maison des esclaves est une plongée dans l’horreur et la douleur. Ainsi, la salle des pesées est l’endroit où les esclaves étaient tout bonnement gavés pour atteindre le poids idéal à la revente. Viennent ensuite les cellules destinées aux enfants, aux hommes ou encore aux jeunes filles vierges, étroites, angoissantes, sombres et dont les murs semblent-ils font échos de toutes les horreurs qui s’y sont produites pendant des décennies. La porte du voyage sans retour comme son nom l’identique offre une vue biaisée sur la liberté aux esclaves avec le choix d’embarquer pour une aventure incertaine vers les Amériques ou le choix de périr noyés ou dévorés par les requins.

Vous l’aurez donc compris, l’histoire de Gorée est intimement liée à la traite négrière et dès que vous aurez trouvé votre vol pour le Sénégal, vous serez obligé de prévoir une visite sur l’île pour découvrir toutes les facettes du pays.

Les coins incontournables de l’île

Le fort d’Estrée

Outre l’impact incontestable de la traite négrière sur la vie de Gorée et sur son patrimoine, l’île permet également de faire d’autres rencontres avec le passé. Ainsi, le fort d’Estrée devenu aujourd’hui un musée recèle de milliers d’archives qui retracent l’histoire du Sénégal depuis le paléolithique. Grâce à des documents écrits, audio visuels et des archives inédites, une page de la vie du Sénégal vous est offerte. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les différentes périodes vécues, les conflits, les royaumes ainsi que toutes les parties importantes qui définissent l’identité du pays. Le musée est accessible au grand public du mardi au dimanche de 10h à 17h30 pour la modique somme de 500 FCFA pour les adultes et 100 FCFA pour les enfants.

Le Castel

Situé à la pointe sud de l’île, le Castel est le point culminant de Gorée qui offre une vue panoramique sur tout son ensemble. Pour l’atteindre, il vous faudra gravir les quelques kilomètres de rue pavée qui vous permettront de découvrir les œuvres artisanales des artistes locaux et de profiter d’une agréable randonnée pédestre. Sur place, il est possible d’admirer le Mémorial des Esclaves qui représente la coque et la voile d’un bateau. Plus loin, le canon ayant servi au sabordage du Tacoma est présent et témoigne à sa manière de l’importance stratégique que revêtait l’île aux yeux des colons.

La mosquée de Gorée

Datant de 1890, la mosquée de Gorée est l’une des plus vieilles du Sénégal. Des projets de réfection et d’aménagement plus modernes de la bâtisse doivent être entrepris, mais la mosquée continue néanmoins d’accueillir des centaines de fidèles tous les jours en ses murs.

L’église Saint-Charles-Borromée

Elle a été reconstruite grâce aux fonds collectés par les signares Goréennes en 1830. En effet, la précédente église avait été détruite par les Anglais lors de la reprise de l’île. Aujourd’hui, elle se distingue par ses larges portes, ses colonnes et son parvis qui accède à une place paisible et ombragée.

Le musée de la Mer 

Il s’agit là d’une belle façon de découvrir le Sénégal au travers de ce que renferment ses eaux. La visite du musée permet une immersion dans les fonds marins sénégalais à la découverte de ses nombreuses espèces et de leur importance pour la biodiversité. Le musée a rouvert ses portes en 2018 après 11 années de fermeture. Vous aurez également à voir des objets destinés à la pêche, des anciennes monnaies d’échange ou encore des spécimens marins plongés dans des bocaux.

La maison d’éducation Mariama Bâ

Elle est un symbole de l’excellence de la jeunesse sénégalaise. Destinée à l’hébergement des jeunes lycéennes de l’île, la maison est construite en pierre et en mortier dans un style d’époque. Vous pourrez admirer les jeunes élèves lors de leur départ pour le week-end ou leur retour dans leur tenue type.

La plage

La plage de Gorée n’est pas grande par sa surface, mais elle possède néanmoins un charme particulier auquel vous ne pourrez assurément pas résister. Ses eaux calmes et transparentes sont une véritable invitation aux joies de la bronzette et du barbotage. Sereinement, vous pourrez profiter du soleil en louant un parasol et une natte pour environ 2000 FCFA. La plage est très fréquentée en été et l’idéal est de vous rendre à Gorée en pleine semaine afin de profiter pleinement de votre escapade sans souffrir de la surfréquentation. La plage des amoureux située en deçà du fort d’Estrée est une seconde alternative pour vous baigner si par malchance la plage principale vous semblerait trop fréquentée.

Où séjourner de passage à Gorée ?

Gorée étant une petite île, en haute saison il ne sera pas facile de trouver un hébergement si vous ne vous y prenez pas à l’avance. Après avoir réussi à trouver votre billet d’avion pas cher pour le Sénégal, pensez donc à organiser votre visite à Gorée afin de trouver un logement si vous souhaitez y séjourner pour plus d’une journée.

L’île propose seulement une dizaine d’hébergements allant de l’hôtel à la maison d’hôte en passant par la location de maison de vacances. Ainsi parmi, vous découvrirez le charme des chambres proposées par l’hostellerie du Chevalier de Boufflers, une bâtisse dans le pur style colonial. Sur place, pensez à demander une chambre claire parmi celles situées à l’étage et qui offre une vue imprenable sur la mer. Celles situées au rez-de-chaussée malgré leur charme coquet ont le handicap d’être plus sombres.

Vous pourrez en outre vous tourner vers d’autres possibilités de réservation d’hôtel en faisant appel à un expert Groupe Voyage qui pourra vous orienter vers un hôtel ou une maison d’hôtes avec des tarifs défiants toute concurrence. Ainsi vous aurez le choix entre l’auberge Keur Beer, la Maison du Marin ou entre autres La porte du Retour.

Les bons plans restauration

Lors de votre passage à Gorée, vous pourrez vous remettre de vos émotions après la visite des sites historiques de l’île en vous offrant un repas dans l’un de ses nombreux restaurants. Entre la cuisine locale que vous aurez la chance de partager dans une ambiance authentique et les recettes du monde qui vous sont proposées, vos papilles seront en effervescence.

Parmi les plus belles tables de l’île, l’Amirauté fait office de référence. Elle propose une cuisine du monde dans un cadre agréable et plein de charme. La Dolce Vita propose de goûter à la gastronomie italienne dans l’ambiance déroutante de l’île. Si vous avez envie par contre de rompre avec vos habitudes culinaires et de découvrir les plats sénégalais concoctés avec amour le restaurant chez Kiki vous offre cette opportunité.

Durant votre visite à Gorée, vous pourrez en outre parcourir les ruelles étroites, pleines d’élégance et de vous sentir proches de ses habitants qui ont dans la peau l’hospitalité et l’accueil des étrangers. Vous repartirez le cœur gros devant les blessures qu’a vécu l’île, mais aussi la tête remplie de beaux souvenirs et de belles rencontres.